Combo tout terrain et atypique de la scène hexagonale, Flyin’ Saucers Gumbo Special se produit depuis 1997 autant sur les scènes apparentées blues qu’auprès d’un public plus large comme l’ont attestées avec succès les tournées 2009 et 2012 dans le cadre des Scènes d’Eté en Gironde.
Atypique car le répertoire très personnel est une tambouille festive et épicée dont les ingrédients sont issus des musiques de Louisiane; du zydeco, du rock’n’roll 50’s, du funk « Big Easy », du swing et un soupçon de musique cajun, le tout avec le blues en fil conducteur. Pour les puristes, ce répertoire trouve ses sources autant chez les Meters que Doctor John, Earl King, Huey Smith, Boozoo Chavis, Clifton Chenier, ou Lazy Lester pour ne citer qu’eux.
Leur présence scénique ne laisse personne indifférent, les titres joués, qu’il s’agisse de compositions ou non sont une invitation à ne pas être seulement spectateur mais aussi acteur du concert. Leur credo est celui des « fais dodo » de Lafayette ou Bâton Rouge : Laisser le Bon Temps Rouler.
Auréolés de nombreuses distinctions nationales, accompagnateurs de certains artistes US lors de tournées européennes, les Saucers écument les scènes depuis plus de 15 ans avec une reconnaissance et une notoriété toujours grandissantes.
Sélectionné à l’unanimité par les DJ’s du CRB (collectif des radios blues) et figurant dans la compilation trimestrielle Soul Bag (automne 2014) « Swamp it up ! » marque le retour en force de Flyin’ Saucers Gumbo Special avec la diversité musicale qui caractérise le groupe comme en témoigne Christian Casoni de Rock & Folk : « Castagne funk, rock’n’roll tropical, soul cajun…, la Louisiane arrachée à Katrina et rebaptisée Grooveland ».
Les mélodies et arrangements de l’album vont droit à l’essentiel avec en fond l’idée de garder la moiteur du bayou et les grooves du Delta du Mississippi.