Jumelées depuis les années 70, les Villes de Grande-Synthe et Suwalki (Pologne), ont ajouté un nouvel axe culturel à leur partenariat.
Le hasard - mais est-ce vraiment le hasard ? - a voulu que les villes jumelles organisent chacune un événement annuel d'envergure autour du Blues. Et c'est tout naturellement que depuis 2011, à l'initiative de Patrice Vermeersch, président du Bay-Car Blues Festival, un rapprochement s'est effectué entre les 2 festivals. Une délégation du Bay Car Blues Festival s'est rendue en juillet 2011 à Suwalki, tout près de la frontière Lituanienne, et après une rencontre avec le Maire de la cité Polonaise et les organisateurs du Suwalki Blues Festival, un partenariat à long terme a été conclu. Dès Septembre 2011, Bogdan Topolski, guitariste de talent, mais aussi organisateur du festival polonais était invité par le BCBF. Et c'est en compagnie, et invité de Fred Chapellier qu'il a apporté sa contribution musclée à un "Tribute to Gary Moore" sur la scène du Palais du Littoral.
En 2012, c'était Nicolas Duportal et son Band qui représentaient le Bay Car à Suwalki.
En 2013, c'était le groupe local BLUES EATERS emmené par Norman Rosaïa qui se produisait sur scène en Pologne.
En 2014, BLUE TIME SHAKERS faisait une apparition remarquée sur la grande scène.
En 2015 DEVILS & THE SHUFFLE BLUE FLAMES ont représenté le Bay-Car Blues au Suwalki Blues Festival.
En 2016 Alain Augustiniak et BACK TO THE ROOTS ont mis le feu en Pologne!
En 2017 c'était autour de THOM & THE TONE MASTERS de nous représenter dignement...
En Juillet 2018 au tour de Stéphane Bihan de représenter le Bay-Car avec son band YOKATTA BROTHERS
Cette année 2019 BACK TO THE ROOTS a refait une apparition remarquée à Suwalki...
En 2023, après les années COVID, c'est le groupe Dunkerquois BOSTEKOP qui a renoué au nom de Bay-Car avec sa prestation au Suwalki Blues Festival en juillet. Et en novembre 2023 c'est Jack Moore qui accompagne le groupe Polonais de Bogdan Topolski au Bay-Car!