Impossible, aujourd'hui, de parler de Chicago Blues, sans évoquer John Primer !
Né en 1945 dans le Mississippi, John Primer s'installe à l'âge de 18 ans dans la Windy City pour entamer une carrière de musicien des plus brillantes. Imprégné du blues de Jimmy Reed, de Howlin' Wolf, d'Elmore James et de B.B. King, il se fait rapidement un nom sur la West Side. En 1979, il est recruté par Willie Dixon, pour ensuite faire partie du dernier groupe de Muddy Waters. Après la mort de celui-ci, John Primer sera pendant 13 ans le guitariste attitré de Magic Slim & The Teardrops.
Il décide ensuite de sortir définitivement de l'ombre de son mentor pour se lancer dans une carrière solo, ponctuée de nombreux albums d'excellente facture.
Aujourd'hui, John Primer est aussi un invité en studio très apprécié par bon nombre de ses compères bluesmen. Il a réussi à perpétrer le Chicago-blues des années 50, tout en lui insufflant une note personnelle, grâce à son jeu de guitare précis, direct et dynamique. A souligner, sa collaboration avec Bob Corritore pour les albums "Knockin' around these blues" et "Ain't nothing you can do !", ainsi que son album "Blue Steel", en hommage à Elmore James.
Sa tournée européenne en novembre prochain passe par le BAY CAR Blues Festival et John Primer sera accompagné par son groupe américain, The Real Deal Blues Band composé de Steve Bell (harmonica), Lenny Media (batterie), Dave Forte (guitare basse).
John Primer - I Called My Baby - Don Odells Legends