Donnez une scène à Layla Zoe et elle vous montrera ce qu’est la magie. Dans un monde de chorégraphie et d'auto-tune, c'est une interprète old-school, avec un timbre impressionnant gorgée de soul, de blues, de gospel. Elle se donne entièrement sur scène en envoyant des fans à bout de souffle dans la nuit pour passer le mot.
Partageant la scène avec de grands noms tel Sonny Landreth, chantant du gospel dans les rues d'Allemagne avec l'incroyable Susan Tedeschi, remportant le prix «vocalist of the Year » en 2016 aux European Blues Awards, et sortant treize albums à ce jour, voici quelques-uns des moments qui méritent une mention spéciale pour la longue carrière de Layla Zoe et son engagement dans le Blues.
Pour la rapide histoire, Layla Zoe est née à Victoria, en Colombie-Britannique, à la fin des années 70, elle a grandi sur l'île de Vancouver, absorbant la collection de disques de son père et son amour profond pour le blues. Après des années à chanter avec des groupes dans les cafés concerts locaux, à essayer de nouvelles chansons originales, à participer à des ateliers de blues et au programme Jazz Vocal au Malaspina College (Diana Krall) à Nanaimo, Layla a finalement sorti son premier EP en 2005. C’est à ce moment que sa carrière débute Elle multiplie les projets et les collaborations avec Chris Raines, Jeff Healey, Henrik Freischlader ou encore Tommy Schneller.
Au fil des ans, les tournées en Europe sont devenues de plus en plus fréquentes pour Layla Zoe, plus que de travailler dans son pays natal, le Canada. En 2013, elle s’installe alors en Allemagne. C’est en Pologne au Suwalki Blues Festival, partenaire jumelé avec le Bay-Car depuis 10 ans, que nous l’avions découverte et où nous avons immédiatement convenu que sa venue à Grande-Synthe était totalement indispensable ! En 2016, Layla Zoe signe avec le prestigieux label de blues "Ruf Records" et part en tournée aux Etats-Unis pour la première fois avec le "Blues Caravan". Elle sort ensuite "Breaking Free" (2016) puis son premier CD/DVD live dans le cadre de la série "Songs from the Road"(2017). En 2018, Layla se produit aux côtés de John Mayall, Coco Montoya et Walter "Wolfman" Washington au festival Mahindra Blues à Mumbai en Inde. Voulant jouir d’une totale liberté elle auto-produit "GEMINI", double album sous la forme d’une face électrique et d’une face acoustique, sorti le 5 octobre dernier !