Après des années au service du blues millésimé, le chanteur-guitariste Nico Duportal explore la country-soul avec un nouveau groupe, les Lowland Brothers, et présente un nouvel album sorti en juin 2022. Des musiques anciennes et enracinées, que le groupe régénère et fait décoller par la grâce d’une production envoûtante. Le meilleur album américain de l’année est français !
En 2019, titillé par l'envie d'une musique plus personnelle, de compositions et d'écriture, il annonçait cette nouvelle direction avec un groupe de transition, The Sparks. Et la confirme magnifiquement aujourd’hui avec les Lowland Brothers, qui est plus que son nouveau groupe, cinq frères d’âme, réunis par l’amitié, l’amour de la soul sixties et des productions chatoyantes.
Les huit chansons de l'album planent entre soul et country, sans jamais se crasher dans les clichés de l’une ni l’autre. Dès le premier morceau de l’album (et premier single), Sunburns In December, une guitare western vient se glisser sous les draps de la soul. Tout l’album va se dérouler ainsi, dans une alchimie intime et langoureuse entre les musiciens du groupe, leurs références musicales et leur facilité à les dépasser. On pourra y entendre des échos de Roy Orbison, de Curtis Mayfield, de Creedence Clearwater Revival ou de Dan Auerbach, mais jamais d’imitation ni d’exercice de style. Des chœurs féminins au moindre son de clavier, tout semble en parfaite harmonie, sur un tempo de croisière idéal. Quand le groupe monte le son, c’est toujours en distillant son énergie, dans la finesse et la subtilité.
Ce disque est soft et love, plus intemporel que rétro. Il a le parfum d’un dimanche matin langoureux dans une petite ville sudiste. On rêverait de l’écouter au bout de la route, au bord du Pacifique en regardant le coucher de soleil.... Faute d'y être en novembre, le festival nous permettra d'y croire... ;-)