Après avoir tâté du rock puis du trip-hop, Mathieu Boré, musicien éclectique, chanteur et pianiste, se révèle encrooner, et dès 2001 s’attelle à recomposer des titres dans la lignée de ses idoles… Ses deux premiers albums reprennent la musique des années cinquante américaines et lui permettent de faire le tour des festivals, de Juan-les-Pins à Marciac.
« Sometimes On My Own » (2007) et « Naked Songs » (2015) dévoilent une autre facette du musicien, plus jazzy et intimiste. En 2009, « FriZZante » capte l'attention avec des reprises et des compositions personnelles. En 2012 sort Roots, un cocktail aussi surprenant que séduisant : une solide dose de funk néo-orléanais dans lequel Matthieu Boré puise sa nonchalance, une prédilection pour les sonorités acoustiques et une pincée de tubes décalés. Son nouvel album Gumbo Kings (2019) suit cette veine, mais est composé cette fois-ci uniquement de chansons originales.
Alain Manoukian le considère comme le plus louisianais des crooners français. Entouré d’une rythmique américaine bien roots, son dernier album se présente comme le Gumbo (plat inspiré de la bouillabaisse française avec plein d’influences africaines, des Caraïbes et espagnoles)… Épicé à souhait ;-)