Paul Oscher, fut récompensé par de nombreux Awards Blues autant comme chanteur, auteur compositeur que pour ses enregistrements et aussi comme multi instrumentiste.
Il fut harmoniciste de Muddy Waters et suivit les traces de Little Walter, Junior Wells, James Cotton et Big Walter Horton. Il fut le premier musicien blanc à devenir membre permanent d’un groupe de blues composé d’afro-américains.
En 1967, il rencontre Muddy Waters qui se produisait à l’Apollo Theater de New York mais sans harmoniciste. Paul joua deux morceaux : « Baby Please don’t Go » et « Blow Wind Blow ». Ainsi Muddy Waters le mit en valeur et le poussa sur le devant de la scène !! A cette occasion et par la suite, Paul Oscher se produisit avec les plus grands musiciens de l’époque comme Otis Spann, Sammy Lawhorn, S.P. Leary, Pee Wee Madison, etc… Il apprit le phrasé caractéristique du blues authentique et la technicité de l’instrument. Paul s’installa dans le Southside de Chicago dans la maison de Muddy Waters dont le voisin était le pianiste Otis Spann !! Paul Oscher accompagna Muddy Waters de 1967 à 1972.
Ainsi eut-il l’occasion de se produire parallèlement avec John Lee Hooker, Earl Hooker, Son House, Fred Mc Dowell, Lightin’ Hopkins, T. Bone Walker, Albert King, Magic Sam, Big Mama Thornton…
A partir de 1976, il tourne avec Louisiana Red et accompagne Big Joe Turner, Doc Pomus, Victoria Speavey, Big Walter Horton et Johnny Copeland le père de Shémékia.
Entre 1980 et 1992 il fait une pause car il est passablement désapointé et fatigué de cette vie d’artiste et du milieu du show biz.
En 1992, il reprend le cours des choses et travaille sur un projet avec le pianiste Dave Maxwell sous le nom de Brooklyn Slim. Il enregistre à plusieurs reprises et accompagne aussi Jimmy Rogers où il participe entre autre au festival de Red Car (près de Newcastle) en Angleterre, puis tourne avec le Muddy Waters Tribute Band.
En 1995 il enregistre son premier véritable cd’s « The Deep Blues of Paul Oscher » puis un deuxième « Knockin’ on the Devils’ Door ».
En 1999 il se produit au San Francisco Blues Festival avec Carey Bell et Jerry Portnoy dans la formation des « Super Harps of Muddy Waters » puis il tourne en Europe avec Willie « Big Eyes » Smith ancien batteur de Muddy et père de Kenny Smith.
L’année 2004 sera sa consécration puisqu’il enregistre sur le label international Electro-Fi puis est nominé pour 4 W.C. Handy Awards, ensuite il enregistre avec le collectif blues californien des Mannish Boys sur le prestigieux label Delta Groove. Enfin, il entre à nouveau en studio où il apparait aussi sur l’album de Mark Hummel et Johnny Dyer intitulé « Rollin’ Fork Revisited » en hommage à Muddy Waters sur le très bon label Mountain Top.
En 2006, il gagne encore deux Awards et il se consacre à l’écriture d’ouvrages sur son expérience et sa vie ainsi que sur celle de Muddy Waters. Ainsi toute sa carrière sera imprégnée, imprimée, accompagnée et inspirée par celle de son mentor : Muddy Waters !!
Paul Oscher a lui aussi inspiré toute une génération de bluesmen comme Rick Estrin, Jerry Portnoy (harmoniciste de Clapton), Paul Delay, William Clark. C’est un artiste complet qui nous délivre un blues personnel et véritable à la fois moderne et authentique, hélas il se produit très peu souvent en France, alors n’hésitez pas, réservez !!! Il sera accompagné par le très raffiné Jean Pierre Duarte Blues Band !!